Restée longtemps discrète au nord-ouest de l’Europe, l’Islande fait connaître aujourd’hui ses trésors, aussi bien touristiques que gastronomiques. Cette recette de dessert est réalisée avec le fameux skyr, yaourt nature islandais très riche en protéines, que l’on peut trouver dorénavant facilement dans toutes les grandes surfaces françaises.

Le Skyr islandais a depuis quelques années traversé les océans et a depuis été adopté par les gourmets Français (disponible dans la plupart des grandes surfaces). Laitage traditionnel fabriqué en Islande depuis plus de 1 000 ans, il est aujourd’hui le chouchou des consommateurs branchés « healthy » grâce à sa richesse en protéine. Délicieux nature, on peut le déguster en version sucrée en y ajoutant simplement des fruits frais ou en version salée pour l’apéro en le mélangeant à des épices ou du jus de citron pour saucer des légumes. Pour les plus audacieux, il peut également être l’ingrédient clé d’une recette, comme nous l’explique en vidéo la cheffe islandaise, Ylfa Helgadóttir dans un tuto expliquant comment réaliser un dessert raffiné à base de Skyr. Un délicieux mélange alliant le goût acidulé du Skyr à la douceur du chocolat blanc, avec pour finir, une touche acidulée de framboise. Une combinaison parfaite qui ravira les papilles des plus gourmands !

Le Skyr est un yaourt islandais qui contient près de 3 fois plus de protéines que les yaourts classiques français. Très pauvre en matières grasses et en sucre (en version nature), il est très énergétique et diététique, idéal au petit déjeuner.

Voici, traduite en Français, la recette de ce dessert délicat : Ísey skyr et mousse au caramel avec coulis de framboises :

Ce délicieux mélange exploite le goût acidulé du skyr qui nous permet de le mélanger au chocolat blanc sans que le goût sucré ne domine le dessert. La sauce à la framboise ajoutera un léger goût acidulé pour une combinaison qui ravira vos papilles.

Ingrédients

Skyr :
500g de skyr Ísey, non aromatisé
150g de chocolat blanc
200ml de crème fouettée
1 feuille de gélatine

Gâteau :
180g de farine
200g de sucre
2 oeufs
1 citron, zeste seulement
200g de beurre (à température ambiante)

Sauce aux framboises :
200g de framboises
25g de sucre semoule
50 g d’eau

Faites tremper la gélatine dans un bol avec de l’eau froide. Mettez une feuille de papier sulfurisé dans un moule, puis étalez le chocolat blanc dessus. Enfournez pour caraméliser à 140°C pendant 15 min, déposez le chocolat chaud dans un grand bol. Pendant ce temps, mettez la crème dans une casserole et portez-la à frémissement, ajoutez la crème au chocolat et mélangez avec un mixeur plongeant, en ajoutant la gélatine trempée. Dans un autre grand bol, mettez le skyr et ajoutez progressivement le mélange de crème au chocolat blanc caramélisé tout en remuant pour lisser le tout.

Commencez par ajouter 1/3 du mélange et mélangez en tournant doucement. Ajoutez lentement le reste du mélange de crème au chocolat blanc et mélangez en tournant doucement jusqu’à ce que votre dessert ait une texture lisse. Transférer dans un récipient ou directement dans des bols de service si vous le souhaitez et mettre au frais avant utilisation, pendant au moins 3 à 4 heures.

Pour réaliser le gâteau au citron, mettez le sucre et le beurre dans un saladier et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez ensuite les œufs un par un en mélangeant. Ensuite, ajoutez la farine et le zeste de citron et mélangez le tout. Faites cuire sur une plaque de cuisson à 160°C pendant environ 20 minutes.

Préparez le coulis de framboises en ajoutant les framboises, le sucre et l’eau dans une casserole, en les portant à ébullition, puis transférez-les dans un mixeur et en mixez, puis filtrez et mettez au réfrigérateur.

Pour le service, placez le skyr sur une assiette avec une tranche de gâteau au citron et le coulis de framboises. Décorez de framboises fraîches et dégustez.

Renseignements : https://www.inspiredbyiceland.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici