À quelques semaines de la magie de Noël, des phénomènes encore plus étonnants s’apprêtent à refaire leur apparition dans les fabuleux paysages d’Islande. L’été et son soleil de minuit laisse place à l’hiver et ses aurores boréales… Un spectacle hors du commun, qui restera surement l’un des plus inoubliables souvenirs de voyage. À ajouter absolument à sa bucket list !

Une légende islandaise raconte que les aurores boréales sont générées par les étincelles projetées par les mouvements de danse des elfes au sommet des fjords enneigés. Une belle histoire qu’on aime entendre racontée autour d’un chocolat chaud. Mais pour ceux qui préfèrent croire la science, ce phénomène naturel est permis grâce à une tempête géomagnétique de vents solaires et la rencontre de particules saturées d’électricité et la croûte terrestre, d’où une décharge d’énergie et des percées lumineuses au moment du choc avec l’atmosphère. Visible au-delà de la latitude 60°N, l’aurore boréale est en fait une aurore polaire, que l’on observe uniquement au pôle Nord – on parlera d’aurores australes pour le pôle Sud. Ces aurores boréales sont généralement de couleur vert fluo et orange, avec des nuances de jaune, rouge, rose et bleu. Cela dépendra surtout de l’altitude des lumières.

Comment (bien) chasser les aurores boréales en Islande

Même si l’observation d’aurores boréales peut paraître compliquée de prime abord, ce n’est parfois pas si sorcier que ça. L’Islande est aussi LA destination par excellence pour venir observer ce phénomène grandiose. Il est possible de partir à la chasse aux lumières grâce à plusieurs organismes qui proposent des tours organisés. Plusieurs compagnies locales proposent des excursions nocturnes et tours guidés pour partir à la chasse aux lumières.

Pour ceux qui souhaitent se la jouer aventuriers, voici quelques conseils pour bien s’y préparer :
Rester dehors ! Les aurores boréales apparaissent par surprise et peuvent parfois disparaître aussi vite qu’elles sont apparues. Il faudra s’armer de patiente, et attendre parfois plusieurs heures les yeux levés vers le ciel… Mais le spectacle est tel que cela vaut la peine de risquer le torticolis !

Bien s’emmitoufler ! Plus il fait froid, plus il y aura des chances d’apercevoir une série d’aurores boréales. Il est indispensable de partir bien équipé.
Ne pas oublier son smartphone ! Pour être certain de ne pas manquer une aurore boréale lors de son voyage en Islande, il est bel et bien possible de s’informer sur les conditions d’observation en temps réel. Le site internet en.verdur.is permet de suivre la météo heure par heure, et les endroits les plus propices pour admirer le ciel. L’application My Aurora Forecast, disponible gratuitement, est également un indispensable pour qui veut voir des aurores boréales. On y retrouve des informations essentielles comme l’indice KP, la couverture nuageuse et même les meilleurs emplacements à proximité.

Admirer et apprécier le moment !

Pour les plus douillets, plusieurs établissements en Islande s’équipent d’outils permettant aux visiteurs d’augmenter leurs chances d’apercevoir les tant désirées aurores. Certains hôtels proposent un « Northern Lights Wake-Up », avec un personnel chargé de surveiller le ciel toutes les nuits afin de prévenir les voyageurs, même s’ils sont en train de dormir. Dans ce cas, on attend bien au chaud et confortablement allongé sur son lit !

Où dormir ?

Au Northern Light Inn
Plongé dans le décor naturel du géoparc mondial UNESCO des Reykjanes, entouré de lave et de champs de mousse islandaise, cet hôtel est l’endroit parfait pour venir se ressourcer pendant les douces journées d’hiver. L’hôtel propose 42 chambres, toutes équipées de couettes douillettes pour une expérience cocooning idéale ! Au programme : se réchauffer avec un chocolat chaud offert toute la journée, près de la grande cheminée du salon, se détendre au spa ou au sauna, goûter aux spécialités maison du Max’s restaurant avant de prendre de la hauteur pour admirer le ciel sur le Galaxy Tower Balcony.

Northern Light Inn

Au Husafell Hotel Véritable trésor caché de la région ouest du pays, l’hôtel Husafell est la définition pure de ce qu’est la vraie Islande : un parfait mélange entre nature incroyable, paysages à couper le souffle et un goût raffiné bien connu des pays nordiques. Chacune des 48 chambres de l’hôtel est décorée avec les peintures de l’artiste Páll Guðmundsson. Loin des lumières de la ville, cet endroit se trouve au centre d’une des zones les plus idéales pour l’observation des aurores boréales – on peut assister à ce spectacle exceptionnel 3 fois par semaine en moyenne !

Husafell Hotel

À l’Hôtel Siglo Les amateurs de contes mystiques adoreront séjourner à l’hôtel Siglo. Construit sur le port de pêche de Siglufjordur, l’établissement à l’allure aussi ultramoderne que romantique, se fond parfaitement dans le décor de la région, souvent surnommé le « pays des merveilles hivernales ». Il dispose de 61 chambres avec une vue sur les fjords du Nord, où le silence rend le moment encore plus apaisant. Les visiteurs ont également accès aux spas extérieurs et au sauna, perchés au bord de l’eau, parfait pour déconnecter.

Siglo Hotel

Pour suivre l’Islande : www.visiticeland.com/fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici