Vous cherchez un séjour dynamique dans une belle région française, entre mer et montagne et dans un environnement riche en patrimoine ? N’hésitez plus ! Enfourchez votre VTT et allez explorer les sentiers d’Argelès-sur-Mer !

De belles sorties VTT attendent les voyageurs sportifs à Argelès-sur-Mer : toujours entre mer et montagne, le territoire propose une dizaine de parcours VTT adaptés à différents niveaux. Les itinéraires vont de 11 à 26km et sont classés par niveau (vert, bleu, rouge, noir). 

VTT à Valmy. Photographie de Stephane Ferrer Yulianti / Office de Tourisme Argelès

Entre maquis, dolmens et chapelles romanes, les parcours sillonnent la montagne pour un beau moment d’évasion et de liberté. Les plus sportifs opteront pour « la Boucle des Mas », une boucle de 24km avec plus de 600m de dénivelé, à la découverte du Massif des Albères. 

Pour un parcours plus tranquille, on peut opter pour un aller-retour sur le littoral, avec un faible dénivelé, et emprunter l’itinéraire EuroVelo 8 / La Méditerranée à Vélo.

L’Office du tourisme d’Argelès-sur-Mer publie une brochure qui répertorie les différents itinéraires, avec pour chacun une présentation complète du parcours illustré d’un plan détaillé. Il y en a pour tous les niveaux, du débutant curieux au sportif accompli, avec pour point commun l’amour de la nature. Tous les départs démarrent du parking de Valmy situé à la sortie 12 de la D914. Depuis ce point de départ, près de 100 kilomètres de parcours sont balisés et adaptés en fonction des niveaux de difficulté.

VTT dans les vignobles d’Argelès. Photographie de Stephane Ferrer Yulianti / Office de tourisme Argelès

Les nombreux circuits de VTT qui sillonnent la montagne, permettent de découvrir les richesses patrimoniales (dolmens, chapelles romanes)… de longer les terrasses en pierre de schistes des anciens mas (corps de ferme)… de sentir les parfums suaves de la végétation dense du maquis… et de prendre de la hauteur sur l’exceptionnel panorama de la plaine du Roussillon. Les balades faciles à vélo traversent les domaines agricoles où l’on peut découvrir et déguster les produits du terroir comme les huiles d’olives, raisins, pêches, nectarines, abricots du Roussillon… Des chemins peu fréquentés qui passent par les jardins catalans et les petits villages colorés, puis longent le littoral de la côte radieuse.

Marché catalan. Photographie de Stephane Ferrer Yulianti / Office de tourisme Argelès

Une agréable manière de découvrir cette région dans la douceur de l’arrière-saison, tout en entretenant sa forme…

A propos d’Argelès-sur-Mer : Première station touristique du département des Pyrénées-Orientales, située entre mer et montagne à 25 km au sud de Perpignan, au pied du Massif des Albères, la commune d’Argelès–sur-Mer s’étend sur près de 6 000 hectares et 10km de plage, un village traditionnel et les deux réserves naturelles du Mas Larrieu et de la forêt de la Massane. L’Office Municipal de Tourisme d’Argelès-sur-Mer a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs de la station en vue de promouvoir et valoriser le territoire aux niveaux national et international.

Renseignements : www.argeles-sur-mer.com – FacebookTwitterInstagram,

Photographie de Stephane Ferrer Yulianti / Office de tourisme Argelès

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici