Les vacances d’été sont loin ? Autorisez-vous une break automnal pour un week-end ou les vacances de la Toussaint. Sans partir loin, osez le dépaysement aux portes de France, à quelques kilomètres de Strasbourg : le Bade-Wurtemberg, du côté allemand de la frontière, offre des paysages reposants et moins envahis par les touristes…
L’été à peine terminé, nous revoilà déjà à rêver d’évasion. Mais il n’y a rien de honteux à s’accorder une pause automnale ! C’est le moment d’échapper au stress de la rentrée, de profiter d’une Europe moins envahie par les touristes, d’apprécier les couleurs chaudes de la saison et les températures encore douces.
La région du Bade-Wurtemberg en Allemagne est une destination idéale pour cela. Entourés d’une nature luxuriante, on s’offre encore aux balades en plein air, on profite des vendanges qui battent leur plein dans ce land regorgeant de vignobles, les activités en famille sont toujours au rendez-vous et le riche programme culturel des charmantes villes ne manque pas non plus à l’appel.
Un city break culturel à Stuttgart pour tous les sens
Stuttgart est une ville dynamique de janvier à décembre, un plaisir pour tous les sens à elle seule ! Parmi tout ce qu’elle offre, l’œnotourisme et l’art seraient à profiter absolument durant l’automne.
Les paysages de la Région Stuttgart sont définis par environ 420 hectares de vignobles qui s’étendent même jusqu’au centre de la ville. L’automne est l’une des plus belles périodes de l’année pour les visiter : les feuilles changent de couleur et les vendanges battent leur plein ! De quoi apprécier cette chaleureuse ambiance lors d’une promenade tranquille, d’une longue randonnée ou d’une excursion sportive à vélo. A ne pas manquer également durant cette période : une halte dans les « Besenwirtschaft » (= tavernes à balais), des tavernes à vin gérées par des viticulteurs locaux qui accrochent un balai à la porte signifiant que leurs propres vins et des délices souabes sont proposés temporairement à la dégustation.
Outre le vin, l’art joue également un rôle important à Stuttgart. La galerie d’État de Stuttgart est l’un de ces lieux incontournables, un musée de renommée mondiale. Du 22 octobre 2021 au 20 février 2022 sera présentée l’exposition spéciale « Devenir célèbre » qui met à l’honneur le peintre Peter Paul Rubens. A travers ses œuvres, on devine comment l’artiste a posé la première pierre en Italie pour ses succès ultérieurs, en élargissant continuellement son réseau et en acquérant des aristocrates, des savants et des diplomates influents comme mécènes.
>> Plus d’informations ICI et ICI
Une nuit dans un tonneau de vin à Bad Mergentheim
Pour poursuivre son expérience œnologique et vivre une aventure insolite, direction Bad Mergentheim, surnommée « la patrie des viticulteurs ». Non loin de cette commune, il est possible de dormir dans un tonneau à vin de 8 000 litres dans le domaine nommée Jakobshof Lehr. Cet hébergement unique surplombe un paysage viticole idyllique et attend ses visiteurs pour des couchers de soleil spectaculaires, un verre de vin produits en contrebas à la main.
Lors de ce séjour, pourquoi ne pas rendre visite à 70 espèces animales du parc animalier de Bad Mergentheim. Le concept repose sur des systèmes de vue libre et des logements adaptés aux espèces. Il y réside d’ailleurs la plus grande meute de loups d’Europe !
>> Plus d’informations ICI
Un voyage dans les hauts plateaux de la Forêt-Noire pour la saison dorée
Les hauts plateaux de la Forêt-Noire ont beaucoup à offrir à tout moment de l’année, qu’il s’agisse d’activités de plein air comme le vélo ou la randonnée, de moments de détente dans de magnifiques univers thermaux ou de plaisirs culinaires dans les restaurants locaux.
La beauté de la région peut être appréciée en particulier sur les charmants sentiers. 12 d’entre eux sont certifiés, avec des thèmes, des niveaux de difficulté et des avantages différents. Cascades et gorges, tours et points de vue, ou encore circuits gourmands, les visiteurs en prennent plein les yeux et les papilles ! Mentions spéciales pour la sublime vue depuis le mont Feldberg sur le sentier « Feldbergsteig » et la découverte de la tradition des coucous sur le sentier « U(h)rwald ». De quoi profiter des belles journées de fin d’été, souvent encore très ensoleillées dans la région, et de la belle atmosphère du paysage montagneux panoramique dans la lumière dorée de l’automne.
Et si cette saison ne se montre pas sous son meilleur jour, rendez-vous dans le monde aquatique couvert de Badeparadies Schwarzwald au lac Titisee, pour un moment de fun et/ou de pur détente !
>> Plus d’informationsICI et ICI
L’aventure aux mille émotions à Europa-Park
Du 2 octobre au 7 novembre 2021, les créatures étranges et des milliers de citrouilles envahissent Europa-Park pour créer une atmosphère garante de frissons et de plaisir. Halloween y est en effet un événement incontournable avec plus de 180 000 citrouilles, 15 000 chrysanthèmes, 6 000 plants de maïs et 3 000 bottes de paille qui transforment les 15 quartiers thématiques européens en un paysage automnal à couper le souffle.
En plus du grand choix d’attractions offert par Europa-Park durant cette période, il est proposé aux visiteurs de plonger dans un océan de bonheur à Rulantica ou de vivre des expériences de réalité virtuelle incomparables à YULLBE. Des nuits de rêve les attendent également dans les six hôtels thématiques, au Camp Resort et au Camping d’Europa-Park. Les restaurants, cafés et bars des hôtels régalent avec leurs délices culinaires et un petit détour par le Wellness & Spa pour des massages relaxants n’est pas de refus après une journée mouvementée !
>> Plus d’informationsICI et ICI
Pour plus d’informations sur la région du Bade-Wurtemberg : www.tourisme-bw.fr